Logo Angoustrine Villeneuve Les Escaldes
Rechercher : 
ACTUALITÉ:

Culture

Envoyer à un ami
CG66: Les horaires des bus dans le département CG66: Les horaires des bus dans le département

Le site du conseil génréral des Pyrénéees Orientales vous propose les horaires des bus dans le département !


FILATURE DE LAINE D'ANGOUSTRINE VILLENEUVE LES ESCALDES. FILATURE DE LAINE D'ANGOUSTRINE VILLENEUVE LES ESCALDES.

 

En 1868, Monsieur CARRERE Mariano, marchand de bas eut l'idée de construire une fabrique de bonneterie et de laine. Après de multiples démarches administratives dont l'avis du service des finances et des douanes françaises ainsi que certaines transactions avec nos amis de la commune de LLIVIA intéressés par le canal international, la FILATURE commença à fonctionner en 1870.

Monsieur PAU Pierre, petit-fils de Monsieur CARRERE Mariano, reprit la filature en 1920.

La FILATURE a fonctionné de 1870 à 1970. La laine était commercialisée par vente échange aux principaux clients qui venaient à pied de toute la Cerdagne, du Capcir et même du canton d'Olette. L'échange se faisait sur la base de 900 gr de laine filée contre 1 kg de laine brute, la différence revenant au filateur.

Mise en vente en 1976, elle fut achetée par le syndicat à vocations multiples des 4 vallées afin de sauv...


BIBLIOTHEQUE BIBLIOTHEQUE

Ouverture au public de la bibliothèque du centre des Escaldes

Le Comité d'Entreprise du Centre des Escaldes communique : la bibliothèque des Escaldes (tour ascenseur-1) s'ouvre à tous les habitants d'Angoustrine Villeneuve des Escaldes.
Plus de 10 000 livres pour tous les goûts de 0 à 97 ans : bande dessinée, document, aventure, roman …

Heures d'ouverture: - le mardi de 17h à19h - le vendredi de 14h à 17h Ouverture au public toute l'année.

Venez nombreux !

 

 


Les Bains de Dorres

Les Bains de Dorres sont aménagés auprès de la source thermale (40°) qui coule au bas du village. Le village de Dorres est situé dans les Pyrénées, à 1450 m d'altitude, en Cerdagne. La Cerdagne est un vaste plateau bordé au sud par la chaîne du Puigmal (2910 m), au nord par celle du Carlit (2921 m). Elle communique à l'est vers la mer Méditerranée par la vallée de la Têt qui prend sa source au pied du Carlit, à l'ouest vers la Seu d'Urgell (Espagne) et l'Andorre par la vallée du Sègre qui prend sa source au flanc du Puigmal. Des établissements de santé se sont développés en Cerdagne grâce à ses richesses naturelles : air pur et sec d'altitude (asthme, rééducation du souffle), soleil généreux en toute saison (héliothérapie), eaux thermales des Escaldes. À Dorres, on peut employer le terme


Terres Romanes Terres Romanes

" Terres romanes en pays catalan est avant tout un espace de concertation, un lieu de démocratie participative.
Ce pays correspond à un territoire, un partenariat et un projet de développement socio-économique et culturel.
Ce projet de développement durable largement débattu entre les différents acteurs  publics et privés a vocation à fédérer toutes les énergies autour de quelques axes pertinents pour la valorisation de ce territoire. Ce site est un outil à votre disposition pour mieux découvrir le pays: son territoire, ses partenaires, son projet, ses financements, ses structures, et toutes les réponses aux questions que vous vous posez."


Parc naturel régional des Pyrénées catalanes Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Préserver, aménager, développer et animer, voici les principales missions du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Les différentes rubriques du site présentent les actions du Parc dans les domaines de l’aménagement, des énergies, des ressources locales, des espaces naturels, du patrimoine, de la culture et du tourisme. Retrouvez aussi notre Charte, nos actualités, nos publications, nos appels d’offres, notre organigramme et nos offres d’emploi, notamment…


Four solaire d'Odeillo Four solaire d'Odeillo

Le four solaire d’Odeillo construit en 1968 succède au four solaire de Mont-Louis quand il s’agit, pour le professeur Félix Trombe de passer à une nouvelle étape : expérimenter un four d’une puissance supérieure. A Odeillo, les chercheurs du CNRS vont faire des essais avec des matériaux chauffés à hautes températures : 3000 ° ! Dans les deux décennies qui suivent, ce sont des expériences à très hautes températures qui seront réalisées grâce à la concentration du rayonnement solaire. Aujourd’hui, les recherches se poursuivent et se diversifient. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir les ateliers, les démonstrations et les animations sur les thèmes de l’énergie en général (renouvelable ou non), de la lumière et de l’énergie solaire dont ses applications dans l’habitat.


Four solaire de Mont Louis Four solaire de Mont Louis

Le four solaire de Mont Louis, construit juste après la seconde guerre mondiale, fut la première installation de ce type dans le monde (double concentration), et fut un précurseur du four solaire d'Odeillo. Il fournit une puissance de 50 kW.


Le musée de Cerdagne Le musée de Cerdagne

La ferme Cal Mateu offre un regard unique sur le territoire cerdan, son histoire et son identité. Ses murs ont conservé les traces d’un passé prestigieux intimement lié à la naissance de la frontière franco-espagnole. Son jardin, lieu de vie et de plaisir met à l’honneur les potagers d’autrefois et sa vigne (la plus haute d’Europe) évoque une culture attestée au Moyen-âge