Logo Angoustrine Villeneuve Les Escaldes
Rechercher : 
ACTUALITÉ:

Le mot du maire

Envoyer à un ami
Hélène JOSENDE

Notre Village, notre histoire.

Village d'accueil et village d'histoire, Angoustrine Villeneuve les Escaldes surprend au premier abord par sa longue traversée. Il s'étire dès l'entrée de la vallée de Saint Martin, s'abrite au pied de la colline, surplombe le plateau cerdan, se love dans les moindres creux ensoleillés pour s'achever en limite de ruisseau.

Son étendue est bien plus vaste qu'il n'y paraît : du Pic du Carlit au Pic Rouge, des lacs des Bouillouses à celui  du Lanoux, de la limite de l'Ariège à la lisière de l'Espagne c'est un espace aux multiples richesses naturelles.

Au fil du temps, le village dans son ensemble a gardé cette harmonie de granit et de lauze qui capte le regard. Ici, bâti ancien et contruction moderne se côtoient sans altérer l'âme des lieux.

Les habitants sont aussi le reflet d'un mixage inattendu entre les résistants de souche et ceux qui sont venus s'établir pour mener une activité. Chaque année, l'arrivée des vacanciers fait l'écho à celle des retraités, toutes deux annonciatrices des beaux jours.

J'apprécie particulièrement cette saison des retrouvailles, empreintes d'hospitalité et du désir d'incitation à la découverte de notre patrimoine naturel et historique.

Toutefois, vous pouvez vous laisser surprendre toute l'année par la beauté des sites et les trésors de l'histoire.

Ici, en zone frontalière, le français, la catalan et l'espagnol singularisent depuis longtemps la communication, les évènements et les échanges. N'en soyez pas troublés pour autant, nous parviendrons à nous entendre, prenons le temps de faire connaissance!

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous.

Hélène JOSENDE